Blog

Quelques articles qui nous semblent intéressants à partager sur l'informatique équitable, les sites verts, le développement durable et l'écologie au sens large...

Impact environnemental du stockage illimité de mes e-mails

Mes mails, je les conserve ou je les supprime ?

Pour préserver ma vie privée, je les supprime car en les analysant, mon fournisseur sait retracer de façon précise mon profil de consommateur, d'individu. Et du point de vue environnemental ?

Frédéric Bordage, consultant chez GreenIT, nous explique l'énergie grise du stockage des courriels dans cet extrait de Internet, la pollution cachée, un documentaire de 2013.

Comment je suis devenue invisible

La journaliste Alexandra Ranz s'est lancé un défi pendant 6 mois : tenter d'échapper à la surveillance commerciale et étatique généralisée.

Plus elle se renseigne, plus la journaliste se rend compte à quel point il est difficile se préserver sa vie privée, tellement on est fliqué de partout ! Internet, smartphone et ordinateur, mais aussi carte bancaire, vidéo-surveillance de rue, titres de transports électroniques et, de plus en plus, les objets connectés. Échapper à la cybersurveillance massive devient quasiment mission impossible.

Recherche

^
Alsétic • 20 rue du Village 67310 Dangolsheim (région Strasbourg)0 950 930 930contactCHEZalseticPOINTfr