Fairphone, le smartphone éthique

Avez-vous déjà entendu parler du Fairphone, ce smartphone qui se veut équitable et durable ? Il se démarque de ses concurrents classiques par bien des aspects :

  • Ses composants électroniques sont issus de zones qui ne sont pas en conflits. Les smartphones en général ont besoin d'un grand nombre de minerais et de terres rares. Or, pour obtenir ces matières premières à moindre coûts, les forces économiques et politiques s'arrangent pour que les territoires en question restent instables ou carrément en guerre. En effet, il est bien difficile d'appliquer des règles de protection du travailleur ou de l'environnement dans une zone de conflit.
  • Protection sociale des ouvriers.
  • Une durée de vie estimée à 5 ans (contre 2 ans pour les autres en moyenne).
  • Un téléphone facilement réparable, il ne s'inscrit donc pas dans une politique d'obsolescence programmée. Ce n'est pas anecdotique : c'est en tentant de remplacer l'écran de mon précédent smartphone que je l'ai cassé. Dans la vidéo qui suit, le démonstrateur change l'écran du Fairphone en 15 secondes !
  • Une version du système d'exploitation Android allégé en espions !

La littérature est déjà nombreuse à ce sujet sur le net, il n'est pas utile de développer plus ici. J'aimerais juste ajouter mon témoignage perso : j'ai investi dans un Fairphone il y a peu et j'en suis très content. Rapide, performant, photos de qualité...

Le Fairphone chez Alsétic

Quant au prix, 530 €, il demande un investissement, mais voici mon point de vue :

  • C'est un prix juste (la marge bénéficiaire de l'entreprise n'est que de 9 €). Tout ce qu'on dépense en moins est supporté d'une façon ou d'une autre par les travailleurs des pays émergents et par l'environnement.
  • C'est un téléphone haut de gamme, ça fait qu'il ne sera pas dépassé rapidement.
  • Sa durée de vie est en moyenne 2,5 fois plus longue qu'un autre. Le prix est donc à diviser par autant.

La semaine dernière, l'émission Xenius d'Arte était consacrée aux déchets électroniques. Voici un extrait de 2 minutes qui présente le Fairphone :

À lire aussi :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

^
Alsétic • 20 rue du Village 67310 Dangolsheim (région Strasbourg)0 950 930 930contactCHEZalseticPOINTfr