Lorsqu'on parle à quelqu'un de surveillance généralisée d'Internet (courriels, réseaux sociaux...) et des téléphones portables, de collecte de données personnelles, de big data, de caméras de vidéo-surveillance (habillement renommées en vidéo-protection - c'est moins effrayant), on se heurte le plus souvent à la réponse « je m'en fiche car je n'ai rien à me reprocher... je n'ai rien à cacher ».
FAUX !
À travers une vidéo pédagogique de 20 minutes, l'association Lorraine Data Network nous confronte à un certains nombre d'idées reçues relatives à la protection de la vie privée.
La question de départ est simple : « Ai-je des raisons de m'inquiéter ? ». Plusieurs propositions, auxquelles on est invité⋅es à répondre par oui ou par non :
Si a priori on es tenté⋅es de répondre « oui » partout, l'auteur Julien Vaubourg nous explique pourquoi les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air...
Source : la page Je n'ai rien à cacher de Lorraine Data Network, association pour la défense d'un Internet libre, neutre et décentralisé.
Pour aller plus loin :
Et pour finir en musique, ce duo Rien à cacher entre la Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet :
Commentaires
T'a raison Julien il faut être un mouchard pour s'en apercevoir.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.