Choisir une banque éthique et responsable

J'aime ma banque !Fin 2014, les Amis de la terre ont publié la 3ème version de leur guide Climat : comment choisir ma banque ? L'association écologiste a enquêté sur les impacts climatiques et sociaux des banques françaises.

Les établissements financiers utilisent notre argent pour le réinjecter dans l'économie et financer des projets... plus où moins polluant. C'est bien notre argent qui est utilisé, mais ce sont les banques qui choisissent les projets sans nous demander notre avis.

Malgré cela, nous avons le pouvoir de choisir comment sera utilisé notre argent : plutôt pour soutenir des projets internationaux de gaz de schistes, mines de charbons, centrales nucléaires... ou plutôt pour des initiatives locales durables, écologiques, sociales et citoyennes ? Comment faire ? C'est très simple : il suffit de se renseigner et... de changer de banque !

Classement des banques selon leurs risques climatiques et sociaux

C'est grâce à ce guide, dont la première version a été publiée il y a 10 ans, que nous avons été senbilisés. C'est la raison pour laquelle les comptes d'Alsétic sont gérés par le Crédit coopératif, seule banque française membre de la GABV (le réseau des banques durables). Tous les détails de notre démarche responsable sont expliqués dans notre charte environnementale.

Climat : comment choisir ma banque ?
Découvrir le guide Climat : comment choisir ma banque ?

 Pour approfondir :

Commentaires   

#1 JRMC 12-11-2015 21:54
Bonsoir, je ne connais même pas la NEF... Bon à savoir en tout cas, je suis à La Poste.

You have no rights to post comments

Recherche

^
Alsétic • 20 rue du Village 67310 Dangolsheim (région Strasbourg)0 950 930 930contactCHEZalseticPOINTfr