Électricité 100 % renouvelable en France

Selon une récente étude de l'ADEME¹, l'électricité française pourrait être à 100 % d'origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydrolien...) d'ici 2050 !

C'est une excellente nouvelle pour pour tous et toutes ! Alors qu'aujourd'hui, seule une poigée de motivé⋅es a choisi de se fournir en énergie propre avec les inconvénients que ça comporte (démarche, surcoût éventuel...), c'est toute la France qui pourrait se passer d'énergies fossiles (dérèglement climatique) et nucléaire (danger) pour s'éclairer et faire tourner ses ordinateurs. Et ceci, en toute autonomie : sans rien importer, du 100 % fabriqué en France.

Le plus intéressant, c'est son prix. Alors que le prix du nucléaire ne cesse d'augmenter (nouvelles normes, centrales vieillissantes...), celui des renouvelables est stable. Ainsi, le mégawatt-heure (MWh) 100 % renouvelable et français coûterait 119 €, contre 117 € avec le maintien du parc nucléaire et 40 % de renouvelables. À noter que le prix estimé pour le renouvelable est tout compris (installation, entretien, stockage, acheminement), alors que le calcul du coût du nucléaire n'a jamais intégré les à-côtés (accident, traitement en fin de vie).

« Entre le nucléaire et la bougie, il y a de la place pour l'intelligence. »

Les dirigeants restent à convaincre. Pas facile en France, terre de nucléaire, quand on sait que ce rapport a d'abord été censuré, avant d'être révélé par MédiaPart. Nous choisissons de garder espoir ; l'idée va faire son chemin. D'ailleurs, juste à côté de chez nous, les Pays-Bas et le Danemark affichent déjà un objectif officiel de 100 % de renouvelables pour 2050.

Lire le rapport de l'ADEME Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050.

¹ ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), placée sous la tutelle des ministères de l’écologie et de la recherche

éolienne

You have no rights to post comments

Recherche

^
Alsétic • 20 rue du Village 67310 Dangolsheim (région Strasbourg)0 950 930 930contactCHEZalseticPOINTfr