Do not track, please!

Do not track (traduisez « ne [me] pistez pas ») est un webdocumentaire interactif qui nous explique efficacement comment nous sommes tracés sur Internet. La thématique est complexe... mais ce documentaire réussit à expliquer simplement comment les firmes récoltent nos données personnelles en permanence.

 Surveillance de masse

Comment sommes-nous suivis, fichés, espionnés ? (ou “trackés” ou encore « traqués », francisation incorrecte mais courante de “tracking”) Pour quoi faire ? Pouvons-nous l'éviter ?

cookieLe webdoc est en fait une série en 7 épisodes, diffusés toutes les 2 semaines sur le net, sur des thématiques telles que : les cookies, les publicités ciblées, les réseaux sociaux, les smartphones et leurs applications intrusives, le Big Data...

empreinte-digitaleSur la forme autant que le fond, ce documentaire interactif est une réussite. Bien ficelé, esthétique, très original... Aux classiques vidéos succèdent des séquences où l'internaute est invité à agir. Le webdocu me pose des questions. Il me demande par exemple quels sites d'actualités je lis habituellement et me montre quels espions cela active. Il me montre le plan de mon quartier sans rien me demander. Il me demande de saisir mes identifiants Facebook, se connecte à mon compte et établit instantanément mon profil psychologique. Impressionnant ! Sidérant !

La série est très agréable, bien peaufinée. On imagine qu'elle a demandé beaucoup de travail, ce qui a été rendu possible grâce à des financeurs de qualité, notamment des médias de service public français, allemands, suisses, canadiens.

Ce webdocumentaire interactif conviendra aussi bien au grand public, aux internautes qui se disent globalement « je m'en fiche, je n'ai rien à cacher » qu'aux citoyens sensibilisés qui en apprendront encore.

À découvrir sur donottrack-doc.com.

Do not track (le logo)

Pour aller plus loin : d'autres vidéos liées à la cybersurveillance sur Arte Future.

You have no rights to post comments

Recherche

^
Alsétic • 20 rue du Village 67310 Dangolsheim (région Strasbourg)0 950 930 930contactCHEZalseticPOINTfr