Sites web gratuits ? Notre comparatif

Depuis quelques temps, des outils de création de sites « gratuits » et « faciles » fleurissent sur la toile (E-monsite, SiteW, Wix.com...) Véritable révolution qui va enterrer les agences web ou fausse bonne idée ? Voici notre comparatif.

 Site fait par AlséticSite à faire soi-même
Votre image de marque
  Site sur mesure Souplesse limitée
  Rendu global professionnel Le site est votre image en ligne... gare à l'amateurisme !
  Lien « Alsétic » discret en bas de pages. Possibilité de le faire disparaître sur demande. Message « site créé gratuitement avec... » mis en évidence... mauvais pour votre image « pro ».
Éventuellement, présence de bannières publicitaires.
Aspects techniques
  Aucune compétence technique requise
À l'ouverture du site, vous êtes formé pour l'alimenter en contenus par la suite, avec une interface intuitive (façon traitement de texte).
Besoin d'un minimum de compétences :
   * culture générale : être à l'aise avec l'informatique et Internet
   * ergonomiques : savoir hiérarchiser et présenter l'information pour que ce soit clair et intuitif à l'internaute
   * graphiques : savoir retailler, retoucher des images
Parallèle culinaire : « tout le monde » peut mélanger de la farine avec des œufs, mais on reconnaît facilement les cuisiniers dont c'est le 1er plat.
  Travail confié à un prestataire, peu valorisant pour soi. Satisfaction d'avoir fait soi-même son site, d'avoir acquis un nouveau savoir-faire... pour qui est prêt à y mettre le temps.
Référencement (“SEO”)
  De la 1ère étape de conception à son ouverture, le site est optimisé pour les moteurs de recherche. Les sites gratuits ne ressortent en général pas sur les moteurs de recherche.
Relation prestataire-vendeur
  Notre conception de la relation client : confiance et honnêteté.
On se rencontre, on prend le temps d'échanger...
Le S.A.V. est compris, le sourire aussi.
Offres trop alléchantes pour être honnêtes ? (« création de site gratuit, en 5 min... »)
Relation « industrielle » : l'utilisateur est anonyme et seul devant son écran.
« Je ne suis pas un numéro ! »
  Possibilité de changer de prestataire à tout moment. Client « menotté » au prestataire. S'il le quitte ou si le prestataire fait faillite, le site est perdu.
Budget
  Site payant. À partir de 190 € pour une simple page. Possibilité d'avoir un site gratuit.
  Prix maîtrisé, indiqué dès le départ et sans mauvaise surprise. Gratuit de base, puis options payantes souvent chères (abonnements au mois ou à l'année)
(Méfiez-vous du « tout gratuit »... quel est le modèle économique du prestataire ?)
  Prix sur 5 ans : 375 € à 2500 € Prix sur 5 ans : 360 € à 2500 € (source : FS-Diffusion)
Conclusion
  Idéal pour les professionnels et toute structure avec une image de marque à soigner. L'alternative pour les particuliers sans budget.

Commentaires   

#2 Sauna Lille 13-12-2017 11:46
Je viens de découvrir ce blog et c’est vraiment un plaisir.
#1 Alsétic 20-10-2015 13:06
À lire sur le site de référencement Abondance : « Les sites réalisés sous Wix actuellement en panne de positionnement sur Google »
http://www.abondance.com/actualites/20151015-15677-les-sites-realises-sous-wix-actuellement-en-panne-de-positionnement-sur-google.html

L'article commence fort : « Déjà que la solution de création de sites clés-en-mains Wix était un réel handicap en termes de SEO, voilà que de nombreux sites réalisés avec cette plate-forme perdent des positions, voire sont désindexés depuis quelques jours. Google travaille à réparer ce problème... »

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