Depuis quelques temps, des outils de création de sites « gratuits » et « faciles » fleurissent sur la toile (E-monsite, SiteW, Wix.com...) Véritable révolution qui va enterrer les agences web ou fausse bonne idée ? Voici notre comparatif.
Site fait par Alsétic | Site à faire soi-même | |
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Votre image de marque | ||
Site sur mesure | Souplesse limitée | |
Rendu global professionnel | Le site est votre image en ligne... gare à l'amateurisme ! | |
Lien « Alsétic » discret en bas de pages. Possibilité de le faire disparaître sur demande. | Message « site créé gratuitement avec... » mis en évidence... mauvais pour votre image « pro ». Éventuellement, présence de bannières publicitaires. |
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Aspects techniques | ||
Aucune compétence technique requise À l'ouverture du site, vous êtes formé pour l'alimenter en contenus par la suite, avec une interface intuitive (façon traitement de texte). |
Besoin d'un minimum de compétences : * culture générale : être à l'aise avec l'informatique et Internet * ergonomiques : savoir hiérarchiser et présenter l'information pour que ce soit clair et intuitif à l'internaute * graphiques : savoir retailler, retoucher des images Parallèle culinaire : « tout le monde » peut mélanger de la farine avec des œufs, mais on reconnaît facilement les cuisiniers dont c'est le 1er plat. |
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Travail confié à un prestataire, peu valorisant pour soi. | Satisfaction d'avoir fait soi-même son site, d'avoir acquis un nouveau savoir-faire... pour qui est prêt à y mettre le temps. |
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Référencement (“SEO”) | ||
De la 1ère étape de conception à son ouverture, le site est optimisé pour les moteurs de recherche. | Les sites gratuits ne ressortent en général pas sur les moteurs de recherche. | |
Relation prestataire-vendeur | ||
Notre conception de la relation client : confiance et honnêteté. On se rencontre, on prend le temps d'échanger... Le S.A.V. est compris, le sourire aussi. |
Offres trop alléchantes pour être honnêtes ? (« création de site gratuit, en 5 min... ») Relation « industrielle » : l'utilisateur est anonyme et seul devant son écran. ![]() |
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Possibilité de changer de prestataire à tout moment. | Client « menotté » au prestataire. S'il le quitte ou si le prestataire fait faillite, le site est perdu. | |
Budget | ||
Site payant. À partir de 190 € pour une simple page. | Possibilité d'avoir un site gratuit. | |
Prix maîtrisé, indiqué dès le départ et sans mauvaise surprise. | Gratuit de base, puis options payantes souvent chères (abonnements au mois ou à l'année) (Méfiez-vous du « tout gratuit »... quel est le modèle économique du prestataire ?) |
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Prix sur 5 ans : 375 € à 2500 € | Prix sur 5 ans : 360 € à 2500 € (source : FS-Diffusion) | |
Conclusion | ||
Idéal pour les professionnels et toute structure avec une image de marque à soigner. | L'alternative pour les particuliers sans budget. |
Commentaires
http://www.abondance.com/actualites/20151015-15677-les-sites-realises-sous-wix-actuellement-en-panne-de-positionnement-sur-google.html
L'article commence fort : « Déjà que la solution de création de sites clés-en-mains Wix était un réel handicap en termes de SEO, voilà que de nombreux sites réalisés avec cette plate-forme perdent des positions, voire sont désindexés depuis quelques jours. Google travaille à réparer ce problème... »
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