Vidéo : vers un web plus éthique

Voici un court reportage sur la thématique du web éthique. Il a été diffusé hier soir sur RTBF Trois (Belgique) et dure 10 minutes.

Les sujets abordés sont :

  • les données personnelles : traçage, cookies, publicités ciblées. Un directeur de recherche de l'université de Namur nous explique que dans un modèle économique où les services proposés sont gratuits, « l'utilisateur devient lui-même une monnaie d'échange », par le biais de ses infos perso.
  • l'investissement des bénéfices dans des causes « utiles » telles que la santé ou l'environnement. Les fondateurs du moteur de recherches Lilo présentent leur nouvel outil qui utilise l'argent récolté grâce à la pub pour soutenir des projets éthique, tout en respectant la vie privée des internautes. La présentation du projet ; le moteur de recherches.
  • la diminution de l'emprunte carbone sur Internet. Les journalistes de l'émission m'ont contacté et donné l'opportunité d'expliquer que l'emprunte écologique d'Internet est toujours plus grande, mais qu'on peut changer les choses avec de la volonté. 3 axes à suivre :
    1. sobriété : consommer ce dont on a besoin, pas plus
    2. efficacité : utiliser des appareils sobres
    3. renouvelables : à lire sur ce blog : Électricité 100 % renouvelable en France

Vidéo
Voir la vidéo sur la page de l'émission
(mon intervention à 6'50)

Le reportage est produit par Télévision du monde, qui se présente ainsi : « une nouvelle chaîne de télévision citoyenne, critique et créative pour une société plus ouverte, plus chaleureuse et plus éthique. La voix de tous ceux qui portent le rêve d'un autre monde. »

Ça fait plaisir !

You have no rights to post comments

Recherche

^
Alsétic • 20 rue du Village 67310 Dangolsheim (région Strasbourg)0 950 930 930contactCHEZalseticPOINTfr